La Flore

Des espèces floristiques patrimoniales et protégées

Hélianthème taché (A.Poirel, © CENB)

L’Hélianthème taché ou Tuberaria guttata en latin appartient à la famille des Cistacées. C’est une espèce annuelle haute de 10 à 30 centimètres et inféodée aux sols sablonneux et siliceux comme on en trouve sur les terrasses sableuses de la Loire. Sa pollinisation est assurée par les insectes qu’elle attire avec ses couleurs vives. La plante est relativement variable mais elle est facilement reconnaissable grâce aux plus ou moins imposantes « gouttes » violettes à la base des pétales.
Abondant dans le Sud et courant dans l’Ouest de la France, il se trouve sur la Loire en limite de son aire de répartition et n’est que très peu présent en Bourgogne. Il est localement abondant sur la Loire mais reste rare à l’échelle du site et de la région d’où son statut de protection régionale en Bourgogne : ne le cueillez pas !
Le maintien d’une activité agricole extensive sur les bords de Loire assure le maintien d’un habitat favorable pour cette espèce des milieux pionniers.

 

 

Dernières Actualités

Nouvelle campagne de contractualisation

La nouvelle campagne de contractualisation pour les mesures agri-environnemental n’est pas encore sorti, il va falloir attendre la fin de […]

Publié le 7 juin 2019