La Faune

Des insectes d’intérêt communautaire

 

Le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia) est une libellule de la famille des Gomphidés. En effet, la larve de cet anisoptère ou « libellule vraie », vit dans les grèves immergées constituées de sables grossiers des cours d’eau. La larve met entre 2 et 4 années suivant les conditions de température, pour réaliser son émergence et devenir un adulte volant. Cet imago aura alors pour but pendant ses quelques semaines de vie de se nourrir et se reproduire afin d’engendrer une nouvelle génération.
A l’échelle française, cette espèce est abondante uniquement sur la Loire. Le site Natura 2000 constitue une des dernières zones en partie amont de présence sur le bassin versant.
La qualité du milieu aquatique est importante pour la larve, mais les milieux ouverts à usage agricole aux alentours le sont aussi pour la nourriture de l’adulte qui est composée d’autres insectes. Il chasse souvent en lisière forestière et apprécie les milieux en mosaïque comme les entités contenant les pelouses ligériennes. Son statut d’espèce d’intérêt communautaire en fait l’une des raisons pour laquelle le site a été désigné au titre de la directive habitats-faune-flore.

Le suivi 2018

Le suivi Gomphes de Loire est coordonné par la Fédération des CEN afin de mieux connaître la répartition, et d’évaluer l’état de conservation de deux espèces patrimoniales : le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia), et le Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes) sur le bassin versant de la Loire. Des protocoles tests ont été mise en place en 2013 et 2014, afin d’aboutir à la création d’un protocole officiel en 2015. Celui-ci a été mis en place en 2018 sur la zone Natura 2000 Imphy-Decize.
Ces deux espèces étant connues du site, il a paru important d’intégrer ce réseau, afin de participer à l’amélioration des connaissances sur ces espèces, et afin de mieux connaître l’importance de ces espèces sur la zone étudiée.

2018_Bilan_GomphesdeLoire_ID (1)

Dernières Actualités

Nouvelle campagne de contractualisation

La nouvelle campagne de contractualisation pour les mesures agri-environnemental n’est pas encore sorti, il va falloir attendre la fin de […]

Publié le 7 juin 2019