Les Actions

Communication

Plusieurs documents ont été édités pour faire connaitre les sites et ce qui s’y passe : une plaquette d’information ainsi qu’une gazette annuelle. Ils sont tous téléchargeables sur la page Documents à télécharger.

Deux articles, publiés l’un dans Bourgogne magazine (2014) et l’autre dans le Sabot de Vénus n°4 de 2015, revue du CEN Bourgogne, ont également été consacrés à l’implication du monde agricole dans la préservation de la biodiversité du site.

Si vous vous promenez sur les bords de Loire, vous pourrez également en apprendre davantage grâce aux panneaux d’informations implantés à Imphy, Luthenay-Uxeloup et Decize.

Selon les besoins et les opportunités, l’animation peut organiser ou participer à des réunions publiques, des sorties nature ou d’autres festivités pour échanger sur Natura 2000 et les enjeux locaux. Une conférence a par exemple eu lieu en décembre 2015 à Imphy sur le thème de la Loire, de ses paysages et de sa gestion.

Etudes et amélioration des connaissances

 

  • Etude sur les MAE

Depuis 2011, les sites sont dotés d’un DOCOB qui fixe les objectifs de conservation à atteindre. Plusieurs outils contractuels sont possibles pour y parvenir : les MAEt sont les plus adaptées en zones agricoles puisqu’elles sont réservées aux exploitants agricoles, et s’appliquent de façon localisée sur la SAU (surface agricole utile) de ces derniers. Les surfaces ont en effet été contractualisées dans l’objectif de répondre aux enjeux écologiques identifiés par le DOCOB.

Rapport_bilan_quantitatif_qualitatif_MAE_ID_vf

 

  • Etude d’une plante envahissante : La jussie

La Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) est une espèce exotique envahissante reconnue comme très présente à l’échelle du bassin versant de la Loire. Son recouvrement important sur les milieux qu’elle colonise induit une forte concurrence pour les espèces végétales des habitats aquatiques et semi-aquatiques. Plusieurs habitats d’intérêt communautaire s’en trouvent ainsi dégradés voire substitués totalement, ce qui n’est pas sans conséquence pour les nombreuses espèces animales d’intérêt communautaire qui y sont liées.

Etude_jussie_ID_2015

Etude_jussie_ID_2016

 

  • La Laineuse du prunellier

La Laineuse du prunellier est  une espèce « sensible » à de nombreuses échelles, on sait aujourd’hui de part de précédentes études frontalières, et de données historiques que la population semble être en régression, la documentation sur cette espèce est très faible au niveau national et complètement absente au niveau régional (ex région Bourgogne).
L’objectif de cette étude serait donc de détecter cette espèce sur un secteur d’étude favorable, afin de savoir si cette espèce est présente au niveau local, mais également départemental puisque nous ne disposons actuellement d’aucunes données. Il est important de noter que l’espèce est présente dans plusieurs départements limitrophes.

Prospection_laineuseprunellier_2017

Faut de condition climatique défavorable au prospection, l’espèce n’a pu être détecté en 2017, ce qui ne signifie pas que l’espèce est absente du site. Des études complémentaires seront nécessaire pour confirmer sa présence ou absence.

 

 

Les mesures contractuelles liées à Natura 2000

Contrats Natura 2000

Cet outil destiné à tout propriétaire (ou ayant-droit) de terrain sur un site Natura 2000, lui permet s’il le souhaite, de s’engager pour la conservation des milieux et espèces d’intérêt communautaire. Cet engagement conclu pour 5 ans avec l’Etat peut concerner :

  • des milieux forestiers (contrat forestier)
  • des parcelles à usage non agricole  (contrat ni-agricole, ni-forestier)

Après avoir identifié les enjeux écologiques de vos parcelles, le CEN Bourgogne pourra réfléchir avec vous aux actions envisageables pour entretenir ou restaurer les milieux, dans un objectif non productif. La validation de la demande d’aides chiffrant les travaux par la DDT 58, vous permettra d’entamer la mise en oeuvre du contrat.

 

Mesures agro-environnementales et climatiques

Les agriculteurs sont les grands artisans du maintien des paysages liés à la Loire, et particulièrement des pelouses et prairies sur sable d’intérêt patrimonial. Pour encourager la préservation ou l’amélioration des pratiques en faveur de l’environnement, la politique Natura 2000 permet de les accompagner avec des mesures adaptées. Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune en 2015 puis en 2016 les agriculteurs qui le souhaitent ont ainsi pu souscrire des contrats agro-environnementaux financés par des fonds européens et nationaux sur une durée de 5 ans (MAEC). Pour de nouveaux engagements il faudra attendre l’ouverture du prochain projet agro-environnemental et climatique fin 2017 et sa validation.

Ces mesures visent à maintenir les milieux et les espèces qu’ils abritent par des pratiques agricoles extensives. Elles impliquent d’importantes retombées financières sur le territoire puisqu’elles sont rémunérées pour compenser les pertes de rendement liées à l’extensivité de l’activité agricole. Le Conservatoire, animateur de ce site Natura 2000, est là pour accompagner les agriculteurs volontaires dans cette démarche.

 

Charte Natura 2000

Ce dernier outil de la panoplie Natura 2000 est un peu différent des deux premiers, puisqu’il ne donne pas droit à des aides, mais  permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et garanties (exonération des parts communales et intercommunales de la Taxe foncière sur le non bâti, exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit, garantie de gestion durable des forêts). La charte est un ensemble d’engagements et de recommandations pour une gestion des milieux favorable à la biodiversité. Tout propriétaire de droits réels et/ou personnels sur des parcelles comprise dans les sites peut librement adhérer à la charte pour les parcelles de son choix, sur une durée de 5 ans.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter l’animation et à consulter  la charte Natura 2000 de la Vallée de la Loire entre Imphy et Decize.

Dernières Actualités

Copil du site Natura 2000

Le dernier Comité de pilotage des sites ‘Vallée de la Loire entre Imphy et Decize’ s’est déroulé le 24 juin 2016 […]

Publié le 2 septembre 2016