La Faune

Des insectes d’intérêt communautaire

 

Le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia) est une libellule de la famille des Gomphidés. En effet, la larve de cet anisoptère ou « libellule vraie », vit dans les grèves immergées constituées de sables grossiers des cours d’eau. La larve met entre 2 et 4 années suivant les conditions de température, pour réaliser son émergence et devenir un adulte volant. Cet imago aura alors pour but pendant ses quelques semaines de vie de se nourrir et se reproduire afin d’engendrer une nouvelle génération.
A l’échelle française, cette espèce est abondante uniquement sur la Loire. Le site Natura 2000 constitue une des dernières zones en partie amont de présence sur le bassin versant.
La qualité du milieu aquatique est importante pour la larve, mais les milieux ouverts à usage agricole aux alentours le sont aussi pour la nourriture de l’adulte qui est composée d’autres insectes. Il chasse souvent en lisière forestière et apprécie les milieux en mosaïque comme les entités contenant les pelouses ligériennes. Son statut d’espèce d’intérêt communautaire en fait l’une des raisons pour laquelle le site a été désigné au titre de la directive habitats-faune-flore.

Dernières Actualités

Copil du site Natura 2000

Le dernier Comité de pilotage des sites ‘Vallée de la Loire entre Imphy et Decize’ s’est déroulé le 24 juin 2016 […]

Publié le 2 septembre 2016