La flore et la faune exotiques envahissantes

Publié le 7 janvier 2019, dans Non classé

Une plante invasive est une plante exotique (introduit volontairement ou non dans une terre étrangère à son milieu d’origine), qui prolifère dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu’elle peut complètement éliminer. Elle modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage.  Elle est caractérisée par sa capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents aussi, les prédateurs et parasites de ces espèces dans l’araire d’origine sont absents dans la région colonisée, expliquant également leur dynamique.

Ces espèces impactent de façon directe ou indirecte les espèces locales parfois rares et protégées en France. Il est donc nécessaire de communiquer sur ces espèces, afin de mieux les connaître et de surveiller leur évolution.

De nombreuses structures travaillent à sensibiliser les usagers à la présence de ces espèces, c’est notamment le cas de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Sur leur site vous trouverez une plaquette faisant état de la faune exotique envahissante du bassin de la Loire (http://www.oncfs.gouv.fr/Actualites-ru374/guide-de-la-faune-exotique-envahissante-du-bassin-amp-nbsp-news2099). Le Conseil Départemental de la Nièvre a réalisé une plaquette présentant la flore exotique envahissante des bords de la Loire. Téléchargeable ICI

Avoir de telles espèces nécessite d’avoir une gestion adapter afin de limiter l’impact sur les enjeux faunes, flores et habitats du site Natura 2000 Imphy Decize, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’animatrice Natura 2000 de ce site, en cas de question.

Dernier Copil

Publié le 7 janvier 2019, dans Non classé

Le dernier Comité de pilotage des sites ‘Vallée de la Loire entre Imphy et Decize’ s’est déroulé le 12 novembre 2018 à Luthenay Uxeloup. Il a réuni les service de l’Etat, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et les représentants de plusieurs collectivités territoriales (communes, communautés de communes), organismes et associations concernés par le site. Chaleureusement reçus par la mairie, nous avons pu faire le bilan des actions menées dans le cadre de l’animation 2018.

Vous trouverez le compte rendu complet de cette réunion ICI

Arrêtè prefectoral relatif à l’ambroisie

Publié le 22 août 2018, dans Non classé

ARRETE 58 2018-07-18 ambroisie

Ambroisie,  originaire d’Amérique du Nord, est une plante envahissante très allergisante. Elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen. Cette arrêté préfectoral définis les moyens de luttes contre cette espèce qui vient en compétition direct contre les espèces floristiques autochtones.

Sortie de la toute nouvelle gazette, n°3!

Publié le 13 avril 2017, dans Informations

couvertureLe dernier numéro de la gazette Natura 2000 vient de paraître! Il y est question d’un nouvel outil mobilisable sur le site pour la conservation des milieux et des espèces patrimoniales : les contrats Natura 2000, de poissons migrateurs et de forêts alluviales. Un point sur les mesures agro-environnementales permet de comprendre les aléas de l’année 2016.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici ou en demander à l’animatrice si vous préférez le feuilleter!

 

Copil du site Natura 2000

Publié le 2 septembre 2016, dans Informations Vie du Site

Le dernier Comité de pilotage des sites ‘Vallée de la Loire entre Imphy et Decize’ s’est déroulé le 12 novembre à Luthenay luxeloup. Il a réuni les service de l’Etat, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et les représentants de plusieurs collectivités territoriales (communes, communautés de communes). Chaleureusement reçus par la mairie, nous avons pu faire le bilan des actions menées dans le cadre de l’animation 2018.

Vous trouverez le compte rendu complet de cette réunion CR 12112018