La flore et la faune exotiques envahissantes

Informations || ||

Une plante invasive est une plante exotique (introduit volontairement ou non dans une terre étrangère à son milieu d’origine), qui prolifère dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu’elle peut complètement éliminer. Elle modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage.  Elle est caractérisée par sa capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents aussi, les prédateurs et parasites de ces espèces dans l’araire d’origine sont absents dans la région colonisée, expliquant également leur dynamique.

Ces espèces impactent de façon directe ou indirecte les espèces locales parfois rares et protégées en France. Il est donc nécessaire de communiquer sur ces espèces, afin de mieux les connaître et de surveiller leur évolution.

De nombreuses structures travaillent à sensibiliser les usagers à la présence de ces espèces, c’est notamment le cas de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Sur leur site vous trouverez une plaquette faisant état de la faune exotique envahissante du bassin de la Loire (http://www.oncfs.gouv.fr/Actualites-ru374/guide-de-la-faune-exotique-envahissante-du-bassin-amp-nbsp-news2099). Le Conseil Départemental de la Nièvre a réalisé une plaquette présentant la flore exotique envahissante des bords de la Loire. Téléchargeable ICI

Avoir de telles espèces nécessite d’avoir une gestion adapter afin de limiter l’impact sur les enjeux faunes, flores et habitats du site Natura 2000 Imphy Decize, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’animatrice Natura 2000 de ce site, en cas de question.

Publié le 7 janvier 2019
Désolé, les commentaires sont fermés !